Terroir & Encepagement

20 parcelles agronomiques constituent les 13 hectares 97 ares de Grand Pontet. L’essentiel du vignoble est installé sur le promontoire calcaire le plus à l’Ouest de Saint-Emilion, sur sa pente Nord, ce qui donne une certaine homogénéité de situations agropédologiques. Les études de sols engagées ont permis de déterminer les liens entre le sol et le sous-sol, pour exploiter au mieux son potentiel.

Parallèlement, un suivi comportemental de chaque parcelle a été mis en place depuis le millésime 2008, et programmé sur le moyen terme (vigueur, carences minérales, stress hydrique).
La finalité est d’appréhender finement, de façon fondée et concrète la conduite technique du vignoble et notamment en matière d’entretien des sols, fertilisation, taille et travaux en vert. Il s’agit d’un travail qui doit proposer des applications pratiques susceptibles d’évoluer dans le temps selon le comportement de chaque parcelle.

Un audit des sols a mis à jour 3 grandes unités de terroirs, calcosols, calcisols et luvisols (cf. carte page suivante). Les résultats de cet audit mettent en évidence la grande homogénéité de sols ainsi que leur complémentarité. 70% de merlot noir – 7,5% de cabernet sauvignon et 17,5% de cabernet franc et 5% de Malbec constituent l’encépagement de Grand Pontet.